- Cet évènement est passé
Séance 2 – CENTRE d’ANIMATION St.PIERRE & CINÉMA UTOPIA
28 septembre 2018 @ 16 h 00 min - 22 h 00 min
CENTRE d’ ANIMATION St . PIERRE
En présence des réalisateurs
Vendredi 28 à 16h
BILLY JOE DE BUCHWOOD, LE COUNTRY BOY DU RAP FRANÇAIS de Alexandre Cartigny
Documentaire 2018 21 min Autoproduction
Nico, alias Billy Joe de Buchwood, est un rappeur originaire du Bassin d’Arcachon et fan de musique country. La caméra d’Alexandre Cartigny explore la passion de Joe et de ses amis pour une culture américaine mythifiée et transposée au creux des landes girondines.
Vendredi 28 à 17h
LE CORPS EMMÊLÉ de Sarah Denard et Catherine Lafont
Documentaire 2018 51 min Prod. Fil Rouge
Elles s’appellent Aouda, Suzana, Needa et Joséphine et ont toutes les quatre été victimes de violences : racisme, machisme, violences liées à la guerre. Elles ont entamé une démarche de reconstruction en empruntant des voies différentes. Aujourd’hui elles se racontent et témoignent de leur parcours de résilience. Quatre portraits, des paroles posées face caméra, et leurs mains, qui expriment l’authenticité d’une douleur encore vive.
CINÉMA UTOPIA
vendredi 28 septembre 20h30
SÉANCE LIGNES DE VIES
En présence des réalisateurs
CHRONIQUES DE SAISONS de Jérôme Polidor
Documentaire 2017 44 min Prod. La Mare
Mélanie, jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager à la rencontre d’autres modes de vie et de jeunes gens « engagés ». La caméra, aussi discrète que son personnage, accompagne en douceur l’errance de Mélanie, qui tente d’échapper à sa destinée de « bonne travailleuse » et va vivre une vraie naissance politique avec les luttes de la ZAD de NDDL.
À CŒUR OUVERT de Marjorie Seignier
Fiction 2018 3’14 Prod. Seima films
Une enfant prise dans le tourbillon de la vie est vite rattrapée par la dépression puis les addictions. Un parcours chaotique et un combat de tous les jours pour en sortir. Mise en images sensible de la réalité et narration slamée, sortie droit du cœur, laissant de côté les clichés.
SAULE MARCEAU de Juliette Achard
documentaire 2017 34 min Prod. Les Films de la Caravane
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC, projection accompagnée par l’action culturelle de l’ALCA N-A
Un cavalier solitaire arrive dans une vallée lointaine, à la recherche d’un terrain où s’installer… Juliette et son frère Clément ont grandi dans une cité de banlieue parisienne.Clément est devenu éleveur dans le Limousin et, aux abords de la ferme, le frère et la soeur tournent les séquences d’un western inspiré des films qu’ils regardaient ensemble. Entre réminiscences visuelles et sonores de westerns, rêves d’enfance et travaux au fil des jours, émerge l’histoire très réelle d’un cœur pur en quête d’ ancrage. Les errances économiques d’un cow-boy des temps modernes, petit paysan et anti-héros contemporain.