- Cet évènement est passé
Séance Cinéréseaux # 60 – « PRIMAS »
8 mars 2019 @ 20 h 00 min - 23 h 00 min
«Journée internationale des luttes pour les droits des femmes»
Séance Cinéréseaux FEMMES/femmes # 10
en partenariat avec les 36es Rencontres du Cinéma Latino Américain
« PRIMAS »
de Laura Bari Argentine/Canada
1 h 36 min – 2017 – vostfr
Multi-primé à l’international, prix lycéen documentaire & prix Signis du long métrage documentaire Cinélatino Toulouse 2018
Vendredi 8 mars à 20h, au Cinéma Jean Eustache de Pessac
première partie
« À CŒUR OUVERT » de Marjorie Seignier
« PRIMAS »
de Laura Bari Argentine/Canada
Comment sortir la tête du sable quand on vous l’a très violemment enfoncée ? Aldana et Rocío sont cousines. Dans des conditions différentes, chacune a subi d’atroces sévices sexuels qui les ont fait sortir trop tôt de l’enfance.
Dès lors, comment lutter contre le souvenir de la brutalité de ces sidérantes agressions, ou vivre avec ces marques profondément imprimées sur la peau de Rocio, si violentée qu’elle fut laissée pour morte? Comment réapprendre à parler, à rire, à vivre? Comment retrouver le regard sur soi, le regard des autres ? Rocío et Aldana ont besoin de rêver pour construire leur futur. Et les univers musicaux, les arts du cirque, du théâtre et de la danse à Buenos Aires et Montréal vont leur permettre de renouer magnifiquement avec elles-mêmes.
La réalisatrice Laura Bari, capte les paroles de ses deux nièces avec une distance parfaitement juste, dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses. « Primas », traversé de poésie et de beauté, affirmant le pouvoir de l’imagination, et de l’art, est un hommage vibrant à la force vitale de ces jeunes filles, abîmées mais résilientes.
En première partie
« À CŒUR OUVERT » de Marjorie Seignier Fiction 2018 3mn14
Prise dans le tourbillon de la vie, une enfant est vite rattrapée par la dépression puis les addictions.
Une lutte quotidienne mise en images sobres sur une narration slamée, sortie droit du cœur.
Projection-rencontre avec Marjorie Seignier, réalisatrice
Avec la participation Catherine Vallée, Art-Thérapeute Evolutive® et de La Maison de Simone (Pessac) qui accueille, informe et oriente les femmes victimes de violences conjugales.
Et Pot sympathique!