- Cet évènement est passé
Séance Cinéréseaux # 62 « Que l’Amour » Film et Concert !
20 septembre 2019 @ 20 h 00 min - 23 h 00 min
« Que l’Amour » documentaire de Lætitia Mikles
«Que l’Amour» de Lætitia Mikles – Doc de création – FRA – 2019 – 1h19
Vendredi 20 septembre à 20h au Cinéma Jean Eustache de Pessac
suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et avec Abdel Khelil protagoniste principal.
Puis, Abdel nous offrira sur scène un CONCERT « Abdel chante Brel » spécialement conçu pour nous! (tarifs habituels du cinéma).
«Que l’Amour» de Lætitia Mikles – Doc de création – FRA – 2019 – 1h19
Production Alter Ego et Night Light, soutien Région Nouvelle Aquitaine, Région Centre, TV7 Bx…
Festival de La Rochelle 2019 ; Festival Douarnenez …
Première sortie en Gironde ! Film accompagné par CINA
Un jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel découvre les chansons de Jacques Brel. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
De cette passion naît l’étonnant spectacle « Abdel chante Brel ». Spectacle non d’imitation, mais de réelle et émouvante interprétation qui allie sa personnalité à celle de Jacques Brel : énergie, phrasé, gestuelle. Au rythme des chansons dont textes et musiques peuplent notre mémoire chantante, nous suivons Abdel de répétitions en spectacles. Et jusqu’en Algérie, de retour sur sa terre natale, pour réaliser un rêve de concert et de retrouvailles avec un pays et un père si lointains.
La caméra de Lætitia Mikles enveloppe avec délicatesse le parcours atypique de cet artiste venu du sud à l’âge de 3 ans avec sa mère et qui casse les codes culturels. Et nous sommes transportés dans l’univers tour à tour tendre, violent ou grinçant de « l’homme du Plat Pays » pour revivre avec Abdel de véritables scènes de la comédie humaine. Avec « Que l’Amour », titre tiré d’une des premières créations qui fit connaître le « grand Jacques » et son célèbre « crescendo brélien », la réalisatrice met en lumière la personnalité attachante d’Abdel, sa détermination, son aisance de parole, son humour, son autodérision et surtout, son incontestable talent.
Un film vivant, généreux, à l’image d’Abdel… et de Brel.
« Abdel est un peu comme ces héros tourmentés des films de Scorsese. Qui endurent, rêvent, se perdent, chutent et se relèvent. Et puis, comme dans tous les films noirs, il y a ce moment magique où le héros rencontre l’amour. Souvent l’amour est une femme, elle est belle et vénéneuse. Pour Abdel, l’amour est une chanson. Une chanson belle et cruelle. Dans la vie d’Abdel, comme dans les films noirs, l’amour transfigure le héros. Le transforme. Le révèle à lui-même. Et c’est ça. Entendre Brel pour la première fois a été un choc pour lui. Après, il n’a plus été le même. »
Lætitia Mikles