Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séance Cinéréseaux #77 – « Les Talentueux »

2 juin 2023 @ 20 h 30 min - 23 h 30 min

Les Talentueux

Voir et être vu Fra-2022 – 28 min et Les Ordres de la lune 2023 -20 min, documentaires de création de Alaa Ashkar

Freebird Production Bordeaux

C’est un groupe de jeunes adultes qui dansent, chantent, créent, écrivent, s’expriment de façon libre et ouverte dans un travail d’improvisation autour du son, du mouvement et de la parole. Les Talentueux, tel est le nom de scène de cette troupe, composée d’une douzaine de jeunes en situation de handicap. Avec ce travail artistique ils découvrent une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire.

Accueillis dans le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro à Bordeaux, ils s’impliquent pendant deux ans dans un ensemble de projets « Danse-Musique-Cinéma-Slam », mené par le Collectif TUTTI qui bouscule les frontières artistiques. Un travail en ateliers, évoluant magnifiquement vers la création d’un spectacle à part entière.

Présent tout au long du projet, le réalisateur Alaa Ashkar filme à juste distance des visages, captant les moments intimes, les doutes, les rires fous et les corps en mouvement. Deux documentaires sont ainsi nés. Voir et être vu, dont le montage original mêle séquences des jeunes et du réalisateur, témoignant qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses et que le rapport au regard de l’autre compte. Puis Les Ordres de la lune, du nom du spectacle dont le processus de création est accompagné jusqu’à la scène du Rocher Palmer et en tournée dans la région. Devant nos yeux, les talents surgissent pour une aventure humaine et artistique, singulière et dense.

Projections ponctuées de propositions artistiques par Les Talentueux et suivies d’échanges avec Alaa Ashkar réalisateur, Julie Läderach violoncelliste et Sylvain Méret chorégraphe membres du Collectif TUTTI.

Et Pot Sympathique !

A propos d’Alaa Ashkar:
Alaa Ashkar est un réalisateur engagé. Après « Route 60 » périple poétique dans la vie quotidienne des palestiniens en Cisjordanie (projeté en 2014 par Cinéréseaux), Il a tourné « On récolte ce que l’on sème » sur la mémoire des Palestiniens en Israël (Cinéréseaux 2018), qui a reçu le prix du meilleur film documentaire au festival de Lucania en Italie. Son travail tend à sublimer l’ordinaire, montrer la beauté qui existe dans les gens ordinaires, les populations stigmatisées.

Détails

Date :
2 juin 2023
Heure :
20 h 30 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cinéma Jean Eustache
Cinéma Jean Eustache
Pessac, 33600
+ Google Map